Une journée avec Louis…
Bonjour, je m’appelle Louis et j’ai deux ans et demi. Je vais vous parler de mon école.
Oh, bien sûr, je suis un peu ‘petit’. Ça ne fait pas très longtemps que, tous les matins, avec Papa ou Maman et Boby – mon ours -, je traverse le jardin avec les cerisiers pour me rendre à l’intérieur de la ‘Maison des Enfants’. Mais les grands m’aideront sûrement à tout vous raconter.
D’abord, mon école, c’est une maison où je retrouve mes amis.
Certains sont déjà très grands, ils ont presque six ans, mais d’autres, comme Hugo et Capucine, ont mon âge. Et nous sommes tous ensemble dans la classe. On m’a même raconté que, dans une autre école de Grenoble, il y a des enfants dans une classe primaire Montessori.
Montessori, Monté-cerises, Monté-sourires… Quel drôle de nom !
On me dit que c’est le nom d’une dame qui aimait beaucoup les enfants et qui a travaillé longuement pour les aider à grandir, à se perfectionner et à devenir des grandes personnes capables d’éprouver le plaisir de comprendre, curieuses de connaître et de partager.
Dans notre classe, il y a des étagères où l’on peut tout attraper. Sur ces étagères, des petits plateaux contenant toutes sortes d’objets sont bien rangés. Celui que je préfère, c’est ‘la râpe à fromage’ : chaque matin, Mélanie y place un morceau de gruyère que je peux râper et dont je me régale ensuite ! Sur d’autres rayonnages, de jolis objets, en bois le plus souvent, me permettent de comprendre, de comparer, de classer les couleurs, les sons, les formes, les dimensions… Quand je travaille, je m’installe sur une petite table ou sur un tapis déroulé au sol.
Les grands, eux, font des choses extraordinaires !
Par exemple, Albin et Laure comptent des milliers, des centaines, des dizaines et des unités en petites perles dorées… Ils disent qu’ils font une addition. En plus, ils ont l’air de s’amuser ! Raffaella, elle, a toujours envie d’écrire… Le nom des formes de limbes, les pays de l’Europe…
Dans un coin de la classe, il y a un chevalet de peinture métallique.
C’est pratique, j’ai juste à placer des aimants pour fixer ma feuille de papier. Bien sûr, il faut que je pense à mettre un tablier, sinon gare aux éclaboussures ! Souvent, je vais dans notre salle de bains pour nettoyer les objets dont je me suis servi ou pour me laver les mains après avoir fait une belle peinture. Parfois, je choisis un livre dans la bibliothèque. Mon préféré, c’est celui qui raconte la vie des animaux à la ferme. Il y a des vaches partout, un vrai bonheur !
Ma maîtresse s’appelle Nathalie. Elle nous parle toujours très doucement et nous, on essaie de faire comme elle. Parce que c’est vraiment plus agréable de travailler quand tout est calme dans la classe. Parfois, quand nous sommes tous ensemble, nous jouons à écouter les sons et les bruits de l’extérieur. Moi, j’ai déjà entendu un hélicoptère et la sirène des pompiers.
Nous choisissons toujours le travail que nous allons faire, tout seul ou quelque fois avec un petit ami. Il arrive que j’ai très envie de faire quelque chose que je ne connais pas encore. Là, Nathalie me propose de passer un petit moment avec moi pour me présenter ce nouveau travail. Je comprends ce qu’il faut faire parce que, c’est étonnant, elle me le montre avec des gestes toujours très lents et mesurés. Je m’en souviens ensuite quand, après m’avoir souhaité bon travail, elle me quitte pour se rendre auprès d’un autre enfant.
Et tant pis si, pour cette première fois, j’ai fait déborder l’eau de la bassine ! Tout à l’heure, j’irai chercher le balai brosse et la serpillière pour éponger. Et la prochaine fois, c’est sûr, je ferai très attention. Bientôt, je réussirai à transvaser de l’eau sans en renverser.
Tout le monde se déplace, s’organise, en faisant attention de ne déranger personne. Surtout pas les enfants qui travaillent déjà !
Quand nous avons fini, nous préparons l’activité pour d’autres enfants et nous la rangeons, à sa place, sur l’étagère.
Je m’installe et de temps en temps Nathalie me regarde ou m’aide un petit peu lorsque je lui demande. Elle ne me dit jamais que je me suis trompé. Je m’en rends compte tout seul et c’est comme ça que je fais des progrès. J’aime vraiment ça parce que je me sens plein de confiance et de courage.
Tous les matins, un enfant prépare les fruits qu’il a apportés pour le goûter et il les dispose dans un grand panier. Quand j’aurai terminé, je demanderai à mon copain Rodolphe s’il veut bien venir prendre son goûter avec moi.
Dans un moment, j’irai jouer dans le jardin avant le repas. Je dirai un petit bonjour à Crème Caramel, notre lapine. Je regarderai, avec beaucoup d’envie, Théodore, Alexandre et Tobias qui grimpent sur les arbres et se fabriquent des cabanes. Moi, je ne suis pas encore assez grand… Ça ne fait rien, je construirai un château dans la sablière !
Je déjeune à l’école chaque jour. Parfois, j’aide Alain à mettre le couvert.
Certains jours, je suis invité ‘au restaurant’ avec un autre enfant. Nous avons deux jolies assiettes et un bouquet de fleurs est posé sur cette petite table. Exactement comme lorsque je vais au restaurant ‘pour de vrai’ avec Papa et Maman. Alors, je m’applique, après avoir été servi par un petit ami, pour manger sans renverser mon verre ni le contenu de mon assiette. C’est difficile mais je suis vraiment content d’essayer. Et Papa et Maman aussi sont contents : à la maison, je mange presque comme un grand!
L’un des moments que je préfère à l’école est celui où, après le repas, je me prépare pour aller me reposer. Je dois me laver les mains, me brosser les dents et laver mon visage avec un gant. Ensuite, Boby et moi, nous allons dans la salle de sieste sur mon matelas. Et là, quel bon repos !
Lorsque je me réveille, Dominique est toujours là pour m’aider à m’habiller. Souvent, il faut que je me dépêche pour rejoindre mes amis. C’est déjà le moment où, pour finir notre journée d’école tous ensemble, nous écoutons l’histoire que nous raconte Nathalie et nous goûtons avant l’arrivée des premiers papas et des premières mamans.
Il se passe une chose curieuse qui m’a causé quelques ‘soucis’ avant que je ne comprenne son intérêt : nous attendons toujours l’enfant qui nous sert avant de commencer à goûter et nous nous souhaitons ‘bon appétit’ avec une petite chanson.
Ensuite seulement nous nous régalons !
Moi, j’aime bien mon école. J’espère y penser encore quand je serai grand.
J’ai fait de mon mieux pour vous la décrire mais vous pouvez bien sûr venir nous voir. Nous sommes toujours contents d’avoir des invités !