L’école maternelle Montessori “Aide-moi à faire seul” a été créée en septembre 1989.
Son statut est celui d’un établissement privé laïque hors contrat Éducation Nationale.
L’école “Aide-moi à faire seul” s’interdit toute discussion présentant un caractère racial, politique ou confessionnel.
Elle est opposée à toute ingérence d’un registre spirituel dans le domaine de l’éducation Montessori, et ce, sous quelque forme que ce soit.
Le financement “Aide-moi à faire seul” repose exclusivement sur la participation financière des familles, au titre de l’accueil des enfants scolarisés.
Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 4700 euros.
L’école “Aide-moi à faire seul” est affiliée à l’Association Montessori De France (elle-même affiliée à l’Association Montessori Internationale).
L’école “Aide-moi à faire seul” est régulièrement visitée par l’Inspectrice de Circonscription pour les Services de l’Éducation Nationale.
Notre structure est liée par une convention locative à la Ville de Grenoble pour les locaux occupés dans le cadre de son activité éducative, et ce depuis l’origine de son fonctionnement.
Des liens partenariaux privilégiés se sont affirmés progressivement depuis la création de l’école. Ils concernent notamment l’orientation affirmée de l’école à appliquer le dispositif légal en matière d’intégration scolaire des enfants porteurs de handicap.
«Aide-moi à faire seul» accueille des stagiaires en cours de formation (différentes conventions pédagogiques avec des organismes de formation aux métiers sanitaires et sociaux, tels que l’IFTS, l’IFSI, le CHU) ainsi que de nombreux observateurs, répondant ainsi à un réel besoin d’information relatif à la pratique éducative appliquée.