La fonction d’une éducatrice Montessori se définit dans le fait d’accompagner et de guider les enfants en s’appuyant sur une observation minutieuse et une écoute attentive.
Cela se joue dans le soin attaché à la préparation de l’ambiance de la classe et le soin accordé aux relations avec les enfants, le savoir-être mis en œuvre à leur égard, chaque enfant devant se sentir accepté de façon profonde.
Son rôle primordial est de les encourager dans leurs efforts de construction, en respectant, leur personnalité propre, leurs différences de rythme ou de sensibilité.
Être une présence agréable et bienveillante, donner de l’attention à chacun, exercer sa patience, son détachement parfois… Montrer le chemin du dialogue, de la compassion et de la solidarité, contribuer, chaque jour, à ce que chaque enfant soit heureux et épanoui.
L’éducatrice doit encourager la quête d’autonomie de l’enfant en donnant une place importante à sa liberté d’action.
Il prendra autant de chemins, procédera à autant de tentatives qui lui seront nécessaires pour s’approprier son expérience, se sentant “grandissant” et en confiance.
De la confiance qu’il est susceptible d’intérioriser, l’enfant puisera une meilleure compréhension du monde qui est le sien, s’intéressant aux autres avec la sincérité qui le caractérise toujours et acceptant les différences.
Les enfants, acteurs de leur propre développement, prennent des responsabilités dans leur cadre de vie collectif, les uns par rapport aux autres, à l’égard du lieu dans lequel ils évoluent et du matériel éducatif qu’ils utilisent.
Il en découle très souvent l’occasion de constater et d’apprécier les tendances positives que cela suscite chez eux.