L’éducatrice intervient pour guider les enfants dans leur choix et leur accès à une activité nouvelle.
Elle consiste à leur montrer l’usage précis du matériel choisi, par le biais d’une présentation individuelle.
La relation qui s’instaure entre l’enfant et son éducatrice au sein de la classe doit être de nature à mettre en mouvement son intérêt.
L’éducatrice doit mettre cet enfant en rapport avec le matériel et le placer en état d’agir par lui-même de façon constructive.
L’enfant a besoin de ces repères car il aime par dessus tout faire des gestes précis dans un ordre convenu (le début, le déroulement et la fin).
Il aime aussi répéter ces gestes uniquement pour le plaisir qu’il éprouve dans l’activité et le sentiment de bâtir quelque chose à l’intérieur de lui-même.
Un enfant pourra par exemple recommencer à laver ses mains propres alors que nous, adultes, nous ne le faisons uniquement, rapidement et mécaniquement, que pour atteindre le but final de notre entreprise, c’est à dire avoir les mains propres.
Quand le lien avec le matériel est obtenu, l’éducatrice doit être en retrait, toujours présente, amicale, rassurante si besoin, mais respectueuse de son cheminement vers l’autonomie et l’indépendance (selon le principe : toute aide inutile de l’adulte se traduit comme un obstacle au développement de l’enfant).
Il est évident que tout cela conditionne, influence les journées des enfants, et fait écho à la vie du groupe, dans un climat favorable aux activités individuelles épanouissantes, à l’émulation, la joie et la paix intérieure développées par les enfants.
A lire : Présentation de « se laver les mains ».